Connectez-vous

Politique

Coopération Bénino-Russe : Louis Vlavonou participe à deux conférences à Moscou

Le Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou est à Moscou, au pays de Vladimir Poutine. Il est en effet attendu, du 30 Juin au 3 Juillet 2019 à deux conférences organisées par la Douma, la chambre basse du parlement Russe. Ceci fait suite à l’invitation à lui transmise le 3 juin 2019 par Igor Evdokimov, Ambassadeur de la Fédération de Russie près le Bénin et le Togo.

Publié

le

Le Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou est à Moscou, au pays de Vladimir Poutine. Il est en effet attendu, du 30 Juin au 3 Juillet 2019 à deux conférences organisées par la Douma, la chambre basse du parlement Russe. Ceci fait suite  à l’invitation à lui transmise le 3 juin 2019 par Igor Evdokimov, Ambassadeur de la Fédération de Russie près le Bénin et le Togo. A en croire le diplomate, la première conférence porte sur le développement de parlementarisme. La seconde est une conférence parlementaire Russie-Afrique, donc ouverte exclusivement aux chefs des parlements africains. « Nous attendons de bons résultats de cette visite du Président du parlement béninois et nous pensons qu’à travers cette visite commence de bons échanges de visite entre les parlementaires des deux pays », avait déclaré Igor Evdokimov à l’issue d’audience au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo le 3 juin 2019. Ces deux rendez-vous vont permettre le renforcement de la diplomatie et de la coopération parlementaire entre la Fédération de Russie et l’Afrique, en particulier le Bénin. De Moscou, le Président Louis  Vlavonou se rendra à la 45e Assemblée générale de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) à Abidjan.

Il faut rappeler que les 83 députés issus des élections du 28 avril 2019, pour le compte de la 8e législature de l’Assemblée nationale du Bénin, ont élu ce vendredi à Porto-Novo, par 78 voix pour, 1 contre, 1 abstention et 3 nuls, le député Louis Vlavonou, pour présider le bureau de l’institution parlementaire pendant les quatre prochaines années. « Je prends les reines de la huitième législature dans un contexte assez spécial, contexte spécial en ce que, l’issu du processus électoral d’avril dernier, laisse un arrière-goût à une certaine frange de notre peuple. Contexte spécial, en ce que la peur habite encore certains d’entre nous. Non pas la peur liée à la sécurité et à l’intégrité physique, mais celle de ne pouvoir pas remplir correctement la mission et à donner satisfaction au peuple dont nous sommes les dignes représentants. Contexte spécial, enfin, en ce que les défis sont grands et assez importants », avait déclaré Louis  Vlavonou après son élection. Et d’ores et déjà, il s’engage à relever les défis, et redorer l’image de l’institution afin de continuer à mériter la confiance de ses pairs : « C’est avec une très grande émotion que j’endosse aujourd’hui, vendredi 17 mai 2019, cet habit de premier responsable de notre institution parlementaire. Merci pour la confiance que vous venez de placer en ma modeste personne. Je voudrais vous rassurez que je mettrai un point d’honneur pour mériter pleinement cette confiance que vous placez en moi ».

 Louis Vlavonou est un agent de la douane béninoise à la retraite, Agé de 66 ans, il est député depuis la quatrième législature, sous les bannières du Mouvement Africain pour la démocratie et du progrès (Madep) et de l’Union Fait la Nation. Il a été réélu pour la huitième législature, sous le parti L’Union progressiste (UP).

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *