Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Connectez-vous

Monde

France : 4000 militaires ont défilé ce 14 juillet sur les champs Elysées

La commémoration de la prise de la bastille s’est déroulée ce 14 juillet en France. Une célébration placée sous le thème « Agir ensemble » et qui a consacré le défilé sur les champs Elysées de 4000 militaires.

Publié

le

La commémoration de la prise de la bastille s’est déroulée ce 14 juillet 2019 en France. Une célébration placée sous le thème « Agir ensemble » et qui a consacré le défilé sur les champs Elysées de 4000 militaires.

Mettre l’Europe au centre d’intérêt. C’est la vision qu’a véhiculé le discours du chef d’Etat français Emmanuel Macron à la veille de la célébration du 14 juillet. « Jamais, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’Europe n’a été aussi nécessaire. La  construction d’une Europe de la défense, en lien avec l’Alliance atlantique dont nous fêtons les 70 ans, est pour la France une priorité », a-t-il affirmé.  Neufs pays européens ont été conviés à cette festivité dont l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, les Pays bas, le Portugal et le Royaume-Uni. Ces pays sont invités par Emmanuel Macron sous l’égide de l’initiative européenne d’intervention afin de favoriser une culture stratégique commune en vue de renforcer la coopération européenne militaire.

Plus de 4 000 militaires et près de 200 véhicules ont défilé sur l’avenue des Champs-Élysées. L’Europe de la défense est aussi représentée dans le défilé aérien. 67 avions et 40 hélicoptères ont encadré le cortège avec un avion de transport A400M allemand, un C130 espagnol et deux Chinook britanniques. Ces énormes hélicoptères de transport sont mis à la disposition de l’opération Barkhane au Sahel, où le Royaume-Uni vient de prolonger son engagement jusqu’en 2020. Pour célébrer cette coopération européenne, une dizaine de dirigeants européens ont été convié à la parade militaire puis à un déjeuner à l’Élysée. La chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker étaient présents à cette fête.  La Première ministre britannique Theresa May sera pour sa part représentée par son vice-Premier ministre David Lidington.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *