Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Connectez-vous

Economie

Fourniture de Gaz naturel liquéfié : La firme Total signe un accord de 51 milliards Fcfa avec le Bénin

Publié

le

Un accord-cadre et un accord de fourniture de Gaz visant à développer un terminal flottant d’importation de Gaz naturel Liquéfié sont intervenus le mercredi 24 juillet 2019 à la présidence de la République à Cotonou. Pour le compte du Bénin, les ministres de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou, de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, le Directeur général de la Société béninoise de l’énergie électrique (Sbee), Laurent Tossou ont apposé leur signature sur le document paraphé par le Directeur Gaz du groupe Total.

En effet, l’accès au Gaz naturel liquéfié permettra au Bénin de faire face à la demande énergétique nationale croissante et d’accroître sa part du gaz naturel. Le coût de ce contrat s’élève à plus de 51 milliards Fcfa. Son exécution va réduire considérablement l’intensité du pays en carbone, et contribuera à la préservation de l’environnement, dans un contexte où le pays s’est engagé à atteindre les Objectifs du développement durable (Odd).  

Selon le site officiel du gouvernement (www.gouv.bj), le Groupe Total s’engage à fournir au Bénin, jusqu’à 0,5 million de tonnes par an de Gaz Naturel Liquéfié regazéifié, provenant du portefeuille mondial de Total pour une durée de 15 ans à compter de 2021. Il aura à développer et exploiter l’infrastructure de regazéification comprenant une Unité flottante de stockage (Fsru), située au large des côtes béninoises et un pipeline offshore la reliant aux centrales électriques existantes et celle en projet de Maria-Gléta.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *