Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Connectez-vous

Culture

Royauté au Bénin : Abomey découvre le roi Kêffa Sagbadjou Glèlè

Publié

le

Sur un hamac, de son palais privé à Djègbé jusqu’au palais central de Wéhondji, près du marché  »Houndjro », Danxomè découvre son roi. Cette procession qui marque l’investiture du nouveau souverain a suscité l’admiration des Houégbadjavi. Intronisé le 12 janvier 2019, dada Kêffa Sagbadjou Glèlè a à l’occasion de cette première grande sortie dit sa volonté de rayonner la culture du vodoun. Le roi, par la voix de son griot, a dit vouloir travailler  avec le ministère de la culture pour la restauration des divinités et pour l’organisation des cultes grand public tels que le  »Gandaxi », le  »Djazin ». Mais avant tout, le souverain place son règne sous le signe de la concorde et de la prospérité.

Plusieurs personnalités ont marqué de leurs présences cette cérémonie, pour eux aussi dévisager le nouveau roi et valoriser d’une manière ou d’une autre la culture dahoméenne. Pour Blaise Ahanhanzo Glèlè, maire de la ville d’Abomey, c’est une nouvelle page de l’histoire du royaume qui est ainsi tournée. « C’est le début de l’établissement d’une nouvelle ère de paix, de bonheur, d’amour du prochain et du respect des traditions comme au temps des règnes de nos grands rois, de la modernisation de la royauté pour que règnent la concorde et l’unité », a-t-il souligné. Pour sa part, Alain Nouatin, a au nom du Président de la République rappelé l’engagement du Gouvernement a valorisé la culture béninoise dans le cadre des actions inscrites au Pag. 

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *