Connectez-vous

Afrique

Mauritanie : Mohamed Ould Ghazouani investi

Publié

le

Le président mauritanien élu Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani a été investi ce jeudi 1er aout 2019 par le Conseil constitutionnel mauritanien. Une cérémonie qui s’est déroulée au palais des Mourabitounes, près de Nouakchott. 

C’est en présence de plusieurs  chefs d’Etats africains  que le nouveau président élu de la Mauritanie Mohamed Ould Ghazouani  a prêté son serment. Dans le discours prononcé à l’occasion, le nouvel homme fort de la Mauritanie s’est engagé à opérer un certain nombre de réformes pour améliorer de façon substantielle le niveau opérationnel des forces armées et à poursuivre la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et les trafics de tous genres. Au plan social, il a souhaité corriger davantage les inégalités en renforçant les mécanismes de cohésion et de modernisation du pays. Il tient également au développement des infrastructures sociocommunautaires qui à terme, vont accorder à ses compatriotes l’accès aux services de base, notamment l’eau, l’électricité et la santé.

Par ailleurs, l’homme a assuré que des efforts seront faits pour  l’intégrité territoriale du pays et à promouvoir sa culture et sa civilisations et à accorder le plus d’importance aux couches vulnérables de la société, notamment celle qui ont été victime d’une injustice historique. Il faut dire que de nombreux chefs d’État africains tels  Macky Sall du Sénégal, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Mahammadou Issoufou du Niger ou encore Ibrahim Boubacar Keita du Mali ont réhaussé de leur présence cette cérémonie solennelle.

Proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 22 juin dernier en Mauritanie avec un score de 52%, la victoire de M. Ghazouani, ex-général de 62 ans, ancien chef d’état-major et ancien ministre de la Défense, est au des observateurs internationaux, une première transition entre deux présidents élus en Mauritanie.

Advertisement

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *