Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Connectez-vous

Monde

Colombie : Forte production de cocaïne en 2018

Publié

le

Un rapport de l’ONU publié ce mercredi 7 aout 2019 dévoile une hausse de production de cocaïne en Colombie. Une nouvelle qui tombe mal pour le président Ivan Duque qui a fait de la lutte contre les trafiquants de drogue l’une de ses priorités.

1.120 tonnes de cocaïne ont été produit l’an dernier, soit une hausse de 5,9% par rapport à 2017. Dans son rapport annuel présenté à Bogota, l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) a souligné que la production a connu un bon de 25 ℅ par rapport aux années antérieures. Elle est passée de 1058 à 1120 tonnes. Une hausse due à plusieurs facteurs: une grande partie des plants de coca, matière première de la cocaïne, se trouvent à une étape où ils ont leur meilleur rendement et il existe de meilleures techniques de culture. L’agence souligne également que l’essor de la cocaïne est dû principalement aux marchés d’Amérique du Nord qui a absorbe 70% de la production  et le reste dirigé vers l’Europe. En plus de cela, le prix de la cocaïne a augmenté l’an dernier pour atteindre 1 300 euros le kilo et dans le même temps, les saisies dans le pays ont diminué légèrement. Ce qui constitue une mauvaise passe pour le président colombien qui, avec le soutien des États-Unis, souhaitait réduire de moitié la culture de coca et la production de cocaïne d’ici fin 2023. Les américains cherchent d’ailleurs à reprendre les arrosages aériens de glyphosate, un désherbant qui détruit les plantations. Une méthode suspendue depuis 2015 par l’ancien chef de l’État en raison des dégâts sur la santé humaine et l’environnement.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *