Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Connectez-vous

Monde

France : 75ème anniversaire du débarquement de Provence des forces alliées africaines.

Publié

le


Pour célébrer la mémoire des soldats du continent africain morts pour la France le 15 aout 1944, la France a initiée une cérémonie a l’honneur des 450 000 soldats ayant participés au débarquement en province en 1944. Cette cérémonie a lieu ce jeudi 15 août a Saint-Raphaël dans le sud de la France.
Les troupes africaines sont à l’honneur. La France commémore ce jeudi le 75è anniversaire du débarquement de Provence des forces alliées africaines. Il s’agit des soldats africains morts pour la France. Cette commémoration est l’occasion de se souvenir de ces tirailleurs, spahis et autres goumiers qui y ont participé à cette guerre aux côté des forces américaines et françaises. Pour cette cérémonie d’hommage, deux chefs d’État du continent seront présents aux côtés du président français Emmanuel Macron, l’Ivorien Alassane Ouattara et le Guinéen Alpha Condé. Il est prévu au cour de cette cérémonie un discours du président français qui entend souligner une fois encore le rôle joué par les combattants issu des anciennes colonies françaises, puis celui du président guinéen Alpha Condé, et une allocution de David Diop lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2018 pour son livre intitulé Frère d’âme, récit des souffrances d’un tirailleur sénégalais pendant la Première Guerre mondiale. Le président français entend souligner une fois encore le rôle joué par les combattants issu des anciennes colonies françaises. Par ailleurs, aucune intervention d’Alassane Ouattara n’est annoncée. Mais il sera convié à un dîner avec Emmanuel Macron dans sa résidence d’été.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *