Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Connectez-vous

Santé

Dr Serge Mètchihoungbé au sujet de la patate douce : «Ce tubercule est source de virilité et de bonne santé à maints égards»

Publié

le

Certains citoyens béninois  et de la sous-région évitent la patate douce parce qu’elle serait, selon eux, facteur de faiblesse sexuelle chez les hommes et de hernie. Dans cette interview, Serge Mètchihoungbé, chirurgien pédiatre, renseigne sur les nombreuses vertus de la patate douce.

Quelles sont les propriétés nutritionnelles de la patate douce ?

La patate douce est riche en bêta-carotène qui lui donne son goût sucré. Le bêta-carotène est utilisé par notre corps pour la production de la vitamine A, c’est pour cela qu’il est appelé provitamine A. Les patates douces sont une grande source d’antioxydants. Elles en contiennent plus que les myrtilles (fruits rouges produits par plusieurs espèces du genre Vaccinium). Elles sont une excellente source de vitamines B6, B2, B5 et C, de cuivre et de manganèse.

Quelles sont les variétés de ce tubercule?

La patate douce se présente sous plusieurs couleurs. La plus courante est celle dont la chair est de couleur jaune-orange ou blanc crème.

Quelles en sont les vertus au plan sanitaire ?

La patate douce convient très bien aux diabétiques puisque grâce aux sucres naturels que ces tubercules contiennent, ils stabilisent, régulent le taux du sucre dans le sang et font baisser la résistance à l’insuline. Ils sont donc excellents pour les diabétiques. En outre, la patate douce favorise la digestion à cause de sa forte teneur en fibres alimentaires nécessaires pour avoir un tube digestif sain. Elle protège contre le cancer du côlon et luttent contre la constipation. Elles empêchent l’emphysème (une maladie respiratoire). En fait, Les fumeurs sont très vulnérables à l’emphysème et ont un manque de vitamine A. Les caroténoïdes inclus dans la patate douce sont utilisés par le corps pour produire la vitamine A et régénérer ainsi leur appareil respiratoire.

De même, la  patate douce booste le système immunitaire parce qu’elle est une excellente source de vitamine D. Or, celle-ci est essentielle pour le fonctionnement de la glande thyroïde, pour les dents, les nerfs, les os, la peau et l’énergie.

Par ailleurs, ce tubercule garde le cœur en bonne santé. En effet, le potassium inclus dans les patates douces améliore la santé globale du cœur, annule l’effet du sodium, normalise la pression artérielle et équilibre les électrolytes. Avec l’aide de la vitamine B6, la patate douce peut prévenir les accidents vasculaires cérébraux (Avc), les crises cardiaques et les maladies dégénératives.

La patate douce aide aussi à avoir des tissus et des muscles sains. Le potassium qu’elle contient aide les athlètes à diminuer les crampes et ballonnements, leur donne de l’énergie et facilite la construction musculaire. Il régule également les battements du cœur et les signes nerveux. De plus, la patate douce est recommandée pour lutter contre la goutte, l’arthrite et l’asthme grâce à leur richesse en caroténoïdes comme le bêta-carotène. Cette substance permet également de prévenir le développement des cancers du sein et du poumon.

Elle protège contre l’anémie à cause de leur forte teneur en fer, un minéral utile dans la lutte contre l’anémie. Il faut préciser que le fer est également essentiel à la production des globules blancs et rouges.

Quelles en sont les vertus au plan esthétique ?

Leur richesse en caroténoïdes comme le bêta-carotène permet également de diminuer les effets du vieillissement.Ainsi, elle préserve la jeunesse de la peau. Par exemple, si vous faites bouillir vos patates douces, ne jetez pas l’eau. Utilisez-la pour votre peau. Elle apaisera les zones irritées, nettoiera les pores et éliminera les déchets. La vitamine C augmente la production du collagène, et la vitamine E améliore le teint de la peau. Les anthocyanes contenus dans la patate douce aident à éliminer les rides, les poches sous les yeux et les cernes.

Elle embellit la chevelure. Le bêta-carotène stimule la croissance des cheveux, protège les cheveux abîmés et évite d’avoir des pellicules.

Qu’apporte la patate douce aux femmes enceintes ?

Elle favorise le développement fœtal parce qu’elle est riches en acide folique. Les femmes enceintes ont de grands besoins en acide folique qui les aide à avoir un tissu fœtal sain et un bon développement des cellules.

Il est généralement dit sous nos cieux que la consommation de la patate douce est nuisible à la santé sexuelle des hommes. Approuvez-vous ces propos ?

Non, pas du tout. La patate douce n’a rien à voir avec la faiblesse sexuelle ou la hernie chez les hommes. Au contraire, elle fait énormément du  bien aussi bien à la sexualité féminine que masculine. C’est pour dire qu’elle contient des niveaux élevés de bêta-carotène que votre corps peut convertir en vitamine A, laquelle vitamine favorise les doublures superficielles saines du vagin et de l’utérus et participe à la production d’hormones sexuelles. En matière de reproduction sexuelle, leur teneur en vitamine A ont permis à de nombreux chercheurs d’affirmer qu’elles ont la possibilité de régler certains problèmes de fertilité. En plus, leur richesse en potassium est un élément fondamental pour éveiller le désir de la femme. La patate douce apaise les symptômes prémenstruels car elle comporte des taux importants de manganèse et de fer qui sont utiles pour apaiser les symptômes prémenstruels douloureux.

Chez les hommes, La patate douce constitue une source importante de Dhea (déhydroépiandrostérone), qui est un précurseur hormonal de toutes les autres hormones. La DHEA peut se transformer en œstrogène, en progestérone ou en testostérone, selon les besoins de l’organisme. Or, le taux de DHEA a tendance à baisser avec les années.

Le potassium a également un effet bénéfique puisqu’il prévient l’hypertension qui peut être à l’origine de dysfonction érectile.

Vos conseils

Vu tous les bienfaits de la patate douce, il faut qu’elle soit régulièrement consommée aussi bien par les femmes, les enfants que par les hommes. Car cela y va de la bonne santé en générale et de la santé sexuelle de la femme et surtout de l’homme.Il faut donc conclure que la consommation de ce tubercule ne nuit en rien à la virilité masculine. D’ailleurs, pour profiter d’une soirée romantique et des vertus de la patate douce, il est conseillé de cuisiner le poulet grillé au citron avec une purée de patates douces de temps en temps.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *