Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Connectez-vous

Monde

France : Accusé de nuisance sonore un coq gagne son procès

Publié

le


Fait insolite dans une region française. Un coq accusé de nuisance sonore à été convoqué dans un tribunal correctionnel de Rochefort. Le voisin ne supportant plus les chants de l’animal a demandé que la justice donne 15 jours à la propriétaire du coq ( Corinne Fesseu) pour qu’il l’éloigne ou le faire taire. Une demande qui n’a pas reçu d’écho favorable auprès des juges du tribunal qui ont donné raison à l’animal.

Lors d’une audience le 4 juillet dernier, Maurice (un coq) a été accusé d’être une « nuisance sonore ». Le voisinage ne supportant plus les chants de l’animal a demandé que la justice donne 15 jours à la propriétaire de Maurice pour l’éloigner ou le faire taire. Tout refus seras immédiatement sanctionné de 150 euros d’astreintes quotidiennes ainsi que 1.000 euros de dommages et intérêts. Cette plainte avait été déposée par un couple d’agriculteurs retraités domicilié en Haute-Vienne, incommodés par le chant trop matinal de Maurice près de leur résidence de vacances. Mais le tribunal correctionnel de Rochefort n’a pas donné un avis favorable à cette plainte et à décidé d’autoriser le coq à continuer à chanter. Et mieux, les plaignants devront même verser 1.000 euros de dommages et intérêts à la propriétaire de l’animal. Le procès n’est en tout cas pas le dernier du genre puisque dans les Landes, le tribunal de Dax se penchera début octobre sur le cas de canards et d’oies accusés de caqueter trop fort.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *