Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Connectez-vous

Afrique

Soudan : Abdalla Hamdok dévoile son premier gouvernement

Publié

le

C’est au cours d’une conférence de presse à Khartoum que le nouveau premier ministre, Abdalla Hamdok, a dévoilé les noms des membres de son gouvernement. Ce gouvernement de transition fait suite à l’accord trouver entre les militaires et la société civile, cinq mois après la chute d’Omar el-Béchir et un accord signé le 17 août 2019.

Le Soudan à son tout nouveau gouvernement. Il a été dévoilé par celui qui est chargé de le dirigé, en la personne de Abdalla Hamdok. Il l’a dévoilé au cours d’une conférence de presse. « C’est le début d’une nouvelle ère. Si nous réussissons, un nouveau Soudan sera construit », a déclaré le nouveau premier ministre. 18 membres composent ce nouveau gouvernement avec une possibilité pour le premier ministre d’en désigner deux ce qui porterait le total à 20 ministres comme le prévoyait l’accord. Quatre femmes font leur entrée dans l’équipe. Le portefeuille des affaires étrangères est confié a une femme, Asma Mohamed Abdallah, ce qui est une première pour ce pays. « Est-ce juste d’en avoir seulement quatre ? Bien sûr que non. Mais c’est un bon début », a déclaré le nouveau patron du gouvernement. Par ailleurs, en ce qui concerne les autres postes ministériels, Ibrahim Elbadawi un ancien économiste de la Banque mondiale est au commande des finances. Maddani Abbas, une figure de la révolution a hérité du ministère du Commerce et de l’Industrie. Le lieutenant général Gamal Omar et Idriss Traifi occupent respectivement la Défense et celui de l’Intérieur. Tout deux nommés par la junte militaire.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *