Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Connectez-vous

Monde

Visite du Saint Père : Le pape François exhorte les mozambicains à la paix

Publié

le


Arrivé mercredi à Maputo, Le pape François à adresser un discours au parlement mozambicain ce jeudi 5 septembre 2019. Il a tenu à saluer les autorités du pays dans le règlement du conflit qui les opposait et à insister sur la préservation de la paix.

Accueilli par des chants et des danses, mercredi soir à son arrivé, le pape François s’est exprimé ce jeudi matin devant les autorités du Mozambique. Il a loué le choix courageux fait par le pays d’un difficile et fragile processus de paix en martelant tout au long de son discours le mot « paix». Le gouvernement et l’opposition étaient parvenus début août à un accord mettant fin à des années d’hostilités. Cette entente permet d’entrevoir un « avenir redessiné de paix et de réconciliation », s’est réjoui le pape. Il a salué leur courage à entretenir la paix, et à se reconnaître les uns les autres comme fils d’une même terre. « Vous avez ici un beau rêve à nourrir ensemble, comme famille mozambicaine, un beau combat qui peut vous aider à rester unis », a exhorté le pape François. Par ailleurs, le chef de l’Église catholique a mis en garde contre la tentation d’une fausse paix qui ne serait qu’une simple absence de conflits. « Pour la vraie paix, il faut un engagement inlassable de tous pour la dignité de chacun » a également exhorté le st père. La visite du pape s’achèvera en Mozambique le vendredi soir, ensuite il s’envolera pour le Madagascar. L’île Maurice sera la dernière étape de sa périple africaine.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *