Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Connectez-vous

Afrique

Madagascar : le pape François célèbre une messe devant un million de fidèles

Publié

le

Le souverain pontife en visite a Madagascar depuis vendredi, a célébré une messe ce dimanche 8 septembre devant des milliers de fidèles. Cette messe a commencée à 10h heure locale et a durée près de deux heures.

Cela faisait trente ans qu’un pape avait foulé le sol malgache. Cette visite avait une grande importance pour les fidèles catholiques qui étaient venus en masse pour célébrer la messe de ce dimanche sur un site immense de 60 hectares. Le pape François, dans son homélie, a conseillé les fidèles de ne pas se réduire à l’appartenance à un groupe qui mène, au clientélisme et à la corruption, un fléau qui gangrène le pays. « Quand la parenté devient la clé décisive et déterminante de tout ce qui est juste et bon, on finit par justifier et jusqu’à consacrer certaines pratiques qui aboutissent à la culture du privilège et de l’exclusion : favoritismes, clientélismes et par conséquent, la corruption », a exhorté le souverain pontife. Il a aussi conseillé aux fidèles de ne pas instrumentaliser le nom de Dieu pour justifier des actes de violence et a mis en garde contre l’individualisme qui est l’un des pires esclavages. Rappelons que la veille, le pape François avait lancé un cri d’alarme sur la déforestation. Il a dénoncé les feux de forêts, le braconnage, la coupe effrénée d’essences précieuses et les exportations illégales de bois, qui constituent les causes de déforestation à Madagascar. « Environ 200 000 hectares par an de forêts sont perdus chaque année au Madagascar », a affirmé Philip Boyle, ambassadeur du Royaume-Uni dans la grande île.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *