Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Connectez-vous

Politique

Bénin : le ministre Alain Orounla évoque les motivations d’un dialogue politique

Publié

le

« …Puisque nous avons pu assister à l’intrusion d’organismes ou d’Etats dans les affaires internes de notre pays qui est un Etat souverain, un appel au dialogue est nécessaire pour corriger ce que nous avons dénoncé comme des facteurs d’exclusion. Si on veut être cohérent et qu’on parle de dialogue politique aujourd’hui, il ne peut s’agir de ces éléments qui, à un moment, ont pu semer l’incompréhension entre Béninois. On n’a pas besoin d’établir un menu du jour. Nous avons un contenu auquel les formations politiques animées par des gens intelligents savent de quoi il sera question. Et ce dialogue s’organisera. Nous ne sommes pas dans le cas d’une conférence nationale, et rien n’exige qu’une conférence nationale soit forcément dirigée par le Clergé.

Il s’agit d’un dialogue politique. Il faut le comprendre, et il faut l’entendre surtout qu’il ne requiert pas qu’on remette le schéma de 1990. Vous n’imaginerez pas, quand on invite par exemple au dialogue social, quand il y a des difficultés entre salariés ou des fonctionnaires avec leurs employeurs respectifs, on invite les syndicats. C’est l’affaire des syndicats et de leurs employeurs. De tels dialogues ne requièrent pas la présence de formation politique, mais peut-être de facilitateurs. Le dialogue politique, c’est entre les acteurs politiques », a déclaré le ministre béninois de la communication, Alain Orounla lors d’une sortie médiatique, le lundi 7 octobre 2019 à Cotonou, pour a-t-il dit, clarifier le cadre de la démarche du gouvernement. Il faut rappeler que le dialogue auquel les partis politiques sont conviés par le président Patrice Talon se déroulera du 10 au 12 octobre prochain.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *