Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Connectez-vous

Economie

Économie : Carlos Lopes reste pessimiste sur l’opérationnalisation de la monnaie ECO

Publié

le

Reçu en interview par La Tribune Afrique, Carlos Lopes, ancien Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique aux Nations unies (Uneca), s’est prononcé ce mercredi 9 octobre 2019 sur la monnaie ECO dont discussions sont en cours pour sa mise en œuvre en Afrique de l’ouest.

<< Je reste convaincu que l’Eco ne verra pas le jour en 2020 car les conditions techniques ne sont pas réunies >>. Ainsi a affirmé l’ancien secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique aux Nations unies, Carlos Lopes lors d’une interview accordée à La Tribune Afrique. Selon lui, un certains nombres de convergences et de politiques macroéconomiques ne sont toujours pas mises en place en Afrique occidentale pour lancer cette monnaie. Il exhorte alors les décideurs à réformer le franc CFA afin que la politique monétaire devienne un véritable instrument de politique économique.
Par ailleurs, Carlos Lopes resté optimiste sur l’opérationnalisation de la zone de libre-échange continentale (Zleca) qui facilitera plutôt l’utilisation des monnaies africaines. << L’harmonisation tarifaire est bien avancée et le système de paiement et de compensation de paiement va entrer rapidement en vigueur. Ce qui permettra d’utiliser les monnaies africaines pour les échanges plutôt que d’utiliser d’autres monnaies étrangères pour commercer en Afrique >>, a-t-il conclu. Il faut rappeler que 54 des 55 pays africains ont déjà adhéré à la Zlaca sauf l’Érythrée.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *