Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Connectez-vous

Santé

Octobre Rose: dépistage gratuit du cancer du sein ce vendredi à la mairie de Calavi

Publié

le

Une course contre la montre. L’Association franco-béninoise de lutte contre le cancer (Afblcc) en collaboration avec l’Association des sages-femmes du Bénin (Ansfb) organise les 25 et 26 octobre, à la mairie d’Abomey-Calavi, un dépistage gratuit du cancer du sein.

A en croire Laurence Montéro, présidente de l’Ansfb le cancer du sein est le plus fréquent des cancers surtout chez les femmes. 1/9 des femmes des pays développés en souffrent et cela est en constante évolution dans les pays du Sud. L’opération de dépistage gratuit permettra aux femmes de s’informer sur leur état afin de prévenir le mal ou en cas d’infections de prendre les mesures urgentes pour pallier le pire. Au cours de cette campagne de dépistage, il s’agira aussi d’apprendre aux femmes l’auto-examen des seins afin de signaler au plus tôt la moindre présence de nodule.

Elle explique que les facteurs de risques sont notamment liés à la prise de pilule, de contraceptifs surtout sur 10 ans, une alimentation riche en graisse animale. Ils peuvent être également ‘’héréditaires’’. Lorsqu’une mère en a souffert, sa fille peut en courir le risque.

Pour le gynécologue, Joseph Vodounon il urge de surveiller les seins. Faire l’auto-examen tous les mois après les menstrues et une mammographie une fois l’an pour les femmes à risque et tous les deux ans pour les autres femmes. « Lorsqu’on détecte plus tôt on est sauvé », a déclaré la présidente Laurence Montéro avant d’ajouter que les femmes doivent adopter une bonne hygiène corporelle, une alimentation riche en fruits ; allaiter les enfants de façon exclusive de 0 à 6 mois.      

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *