Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Connectez-vous

Economie

Cameroun : Donald Trump exclut le pays de l’AGOA

Publié

le

Le président américain, Donald Trump a décidé de sortir le Cameroun des pays bénéficiaires de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Une loi qui permet aux pays de l’Afrique subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes. Une mesure en guise de punition pour les violations des droits de l’homme commises par le régime en place.

« Le Cameroun n’a pas répondu à nos préoccupations concernant les violations persistantes des droits de l’homme commises par ses forces de sécurité. Ces violations comprennent les exécutions extrajudiciaires, les détentions arbitraires et illégales et la torture », a déclaré le président américain. « À partir de janvier 2020, le Cameroun ne sera plus bénéficiaire des clauses prévues par l’AGOA, et sera donc privé de son accès privilégié au marché américain », a t-il ajouté. Donald Trump s’est appuyé sur la section 104 du texte, qui lui permet de priver un pays des bénéfices de la loi s’il estime qu’il ne réalise pas de progrès suffisants, notamment dans le domaine des droits de l’homme. L’administration américaine avait déjà sévi contre Yaoundé en février dernier en raison de sa politique sécuritaire, et mis fin à plusieurs programmes d’assistance militaire, pour un montant de 17 millions d’euros.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *