Connectez-vous

Politique

Bénin: l’He Atchadé dit tout sur la présence de Boni Yayi à Cotonou

Publié

le

Le député Nourénou ATCHADE, porte-parole du parti FCBE, s’est prononcé ce jour au domicile du président Boni Yayi au quartier Cadjèhoun de Cotonou. On retient globalement de sa déclaration que Boni Yayi a souhaité l’implication de la CEDEAO dans le règlement de la crise politique née de l’exclusion des Partis de l’opposition des dernières élections législatives, et surtout qu’il ne s’est jamais agi d’une rencontre entre Patrice Talon et son prédécesseur. L’He Atchadé explique que la délégation de la CEDEAO devrait rencontrer Patrice Talon et opposition. Il ajoute que Boni Yayi sera de la partie dès qu’il s’agira de la rencontre entre la délégation et les partis de l’opposition. Lire l’intégralité de sa déclaration : « Qu’il vous souvienne qu’en 2018, à la naissance de la crise électorale, la CEDEAO était arrivée dans notre pays. Cette mission conduite par la vice-présidente de la CEDEAO avait rencontré le président Talon et ensuite l’opposition. La mission a promis revenir au Bénin et avait annoncé que l’opposition devrait retrouver la voie des élections. Elle avait demandé à l’opposition de garder le calme jusqu’à ce que la CEDEAO ne prenne les dispositions pour faire fléchir le gouvernement.

Jusqu’aujourd’hui rien n’y fit. Le président Boni YAYI dans ses démarches a de nouveau activé la mission de la CEDEAO. Parce que nous sommes de la CEDEAO et que par le passé le Président SOGLO, quand il était au pouvoir, il a été très actif dans le règlement de la crise en SIERRA LEONE. Le Président Boni YAYI en tant que Président de l’Union Africaine a joué dans pleins de foyers comme au Burundi, au Burkina-Faso…. Donc nous estimons que la CEDEAO ne peut pas laisser aujourd’hui le Bénin en rade face à ces problèmes.

Nous avons eu dans notre pays des assassinats, des arrestations et il ne faut pas attendre plus pour que la CEDEAO vienne au chevet de notre pays. Nous estimons que c’est de droit. Et c’est la tâche que s’est donnée le Président BONI YAYI. Nous avons sur le sol béninois une délégation de haut niveau de la CEDEAO avec un ancien Président du Nigéria Abdou SALAMI. La délégation est allée à son hôtel. Le Président Boni YAYI est rentré chez lui.

Le programme qui est fait, c’est que cette délégation rencontre non seulement le Chef de l’Etat mais aussi l’opposition. Nous attendons donc la délégation de la CEDEAO pour faire part de nos récriminations et voir dans quelle mesure elle peut nous aider à résoudre la crise politique dans notre pays.

Vous avez entendu dire que le Président TALON va recevoir le Président Boni YAYI. Nous sommes dans la réalité en ce moment. La délégation de la CEDEAO devrait être au palais pour être reçu par le Président TALON. Lorsque la délégation voudra rencontrer l’opposition le Président YAYI sera à ce rendez-vous et sera reçu. S’il s’avérait nécessaire que l’opposition et la délégation de la CEDEAO et le Président TALON se rencontrent, ce n’est pas un problème.

A aucun moment le Président YAYI ne nous a parlé d’une rencontre entre le Président Patrice TALON et lui. Ils sont tous des frères. Même les 52 jours d’encerclement de son domicile ont été pardonnés par BONI YAYI. Le Président Boni YAYI repartira par le vol de la délégation pour aller continuer les soins. Ce n’est pas encore son grand retour>>

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *