Connectez-vous

Culture

Bénin: les prédictions du Fâ pour 2020 selon les Nagot-Yoruba

Publié

le

Quelles sont les prédictions du Fâ pour l’année 2020 ? La réponse ce mercredi 4 novembre au terme de la consultation du Fâ par les prêtres de l’ère Nagot-Yoruba du département du plateau au Bénin.

Une consultation Ifa pour la Nation d’où l’appellation Anagot-Yoruba Ifa-Ilou, l’équivalent du Tofâ en langue Fon. Ainsi, les prêtres du Fâ de l’ère Nagot-Yoruba se sont donné rendez-vous à Pobè pour consulter les dieux sur ce qu’il adviendra pour le Bénin en 2020 notamment aux plans socioéconomique et politique. Après cette consultation de l’oracle, des cérémonies devront suivre conformément aux signes qui apparaîtront donc aux injonctions des dieux pour la quiétude de la nation.

Pour la réussite de cette rencontre prophétique, le président des guérisseurs traditionnels du Bénin (Agtb), Moïse Laïlo du cabinet ‘’Gbafun Orisha’’ et les siens s’activent pour les rituels préparatoires. A en croire Moïse Laïlo, tous les Béninois sont conviés à la consultation de ce mercredi 4 novembre 2019.

Il faut rappeler que l’oracle Ifa est connu sous le nom de Fâ chez les Fon, d’Afâ dans les cultures éwé du Bénin et du Togo. Mais ce nom trouve son origine dans la ville d’Ilé Ifè au Nigéria, où selon la tradition, cet art divinatoire aurait fait son apparition pour la première fois sur le continent africain.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *