Connectez-vous

Société

Décentralisation et déconcentration au Bénin : une nouvelle vision validée par les parties prenantes

Publié

le

Une nouvelle vision pour les 10 prochaines années. Après une première évaluation en avril 2019 sur l’identification des problématiques de sa mise en œuvre, la Politique nationale de décentralisation et de déconcentration (Ponadec) a subi une nouvelle relecture en juillet dernier. Le rapport général qui met un terme à ce processus a été présenté ce jour, à Cotonou, au ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale. Créer les conditions propices à un développement durable et équilibré reposant sur une gouvernance locale inclusive et sur une autonomisation effective des collectivités territoriales qui seront à même de valoriser les ressources locales et fédérer toutes les actions en matière de développement. Tel est l’objectif de la Ponadec à l’horizon 2030.

En effet, selon la vision de la politique nationale de décentralisation et de déconcentration pour les 10 prochaine années,  les collectivités territoriales du Bénin ‘’sont des acteurs majeurs d’un développement territorial inclusif et durable, délivrant des services publics locaux de qualités, des espaces attractifs de démocratie et de bonne gouvernance, dans le cadre d’un Etat unitaire décentralisé, à économie prospère et compétitive, assurant le bien-être social à tous et garantissant le développement harmonieux et équilibré du territoire national.‘’ 

Au nom des partenaires techniques et financiers, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne Achim Troster à apprécier le travail abattu. « Je tiens à remercier l’équipe d’experts pour les efforts consentis pour l’aboutissement de cette phase de diagnostic et de formulation de vision de la Ponadec ». Le ministre de la décentralisation Alassane Seibou à déclarer recevable les conclusions du rapport de l’évaluation de la Ponadec.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *