Connectez-vous

Afrique

Mauritanie : 63 migrants perdent la vie dans un naufrage

Publié

le

Un navire quittant la Gambie s’est noyé au large des côtes de la Mauritanie. Au moins soixante trois migrants ont perdu la vie selon un chiffre actualisé par l’Organisation Internationale de Migrants. Le navire était en partance pour l’Espagne.

environ bateau transportant environ 150 personnes a fait naufrage au large de la Mauritanie. 85 migrants ont pu se sauver par la nage. Les sévices de secours ont signalé avoir repêché 58 corps. « Il s’agissait pour l’essentiel d’immigrants irréguliers qui tentaient de rejoindre l’Espagne en provenance de Gambie », a affirmé le ministère de l’Intérieur mauritanien dans un communiqué. Leur « embarcation de fortune transportait entre 150 et 180 personnes, dont des femmes et surtout des jeunes âgés de 20 à 30 ans », a-t-il précisé. « C’est à notre connaissance un des pires naufrages cette année », a indiqué à l’Agence France Presse (AFP) la porte-parole de l’OIM en Afrique de l’Ouest, Florence Kim.
La cheffe de mission de l’Organisation en Mauritanie, Laura Lungarotti a pour sa part affirmé que les blessés sont pris en charge. « Notre priorité est de prendre soin des survivants et de l’apporter l’aide nécessaire », a-t-elle déclaré.
Près de 25.000 personnes sont mortes depuis janvier 2014 en tentant de rejoindre l’Europe, a indiqué l’institution. La grande majorité 19.154 ont péri en Méditerranée sur les principaux canaux d’accès au continent européen. En Afrique de l’Ouest Plus de 480 ont aussi perdu la vie sur la route dont environ 160 en 2019.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *