Connectez-vous

Monde

Etats-Unis: un ex-ministre mexicain arrêté pour trafic de drogue

Publié

le

Genaro García Luna, un ancien ministre mexicain de la sécurité a été arrêté aux États-Unis. Il est accusé d’avoir accepté des pots-de-vin d’un cartel de la drogue.

L’ancien ministre mexicain est dans de salle dras. Il lui est reproché d’avoir permis au cartel Sinaloa de « El Chapo » Guzman d’opérer au Mexique en échange de millions de dollars. Selon les procureurs en charge de ce dossier, l’ex chef de sécurité a permis au cartel de mener ses activités en toute tranquillité et en leur permettant d’avoir accès à des informations sensibles. Les procureurs affirment également qu’à deux reprises, les membres du cartel lui ont remis en personne jusqu’à 5 millions de dollars dans deux mallettes.

Ces faits remontent entre 2006 et 2012, quand il occupait le poste de chef de la sécurité publique dans l’administration du Président Felipe Calderon. Des documents judiciaires non scellés, ont montré qu’il était en lien avec les narco trafiquants. Ces mêmes documents montrent qu’il avait fait de fausses déclarations quand il était soupçonné. En plus de cela, il est également accusé d’avoir menti sur « son passé criminel » lorsqu’il a demandé la naturalisation américaine en 2018. Un ancien membre du cartel Jesus « Rey » Zambada a d’ailleurs affirmé lors d’un procès qu’il avait personnellement livré deux valises contenant des millions de dollars en pots-de-vin à M. García Luna dans un restaurant.

Des allégations qu’il a nié à l’époque, les qualifiant de « mensonges, diffamation et parjure ». Placé en détention à Dallas, au Texas, il risque au moins 10 ans ou la prison à vie s’il est reconnu coupable.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *