Connectez-vous

Culture

Bénin/Dassa : décès du roi de Lèma-Tré

Publié

le

Le roi de Tré-Dassa a rejoint ses ancêtres. L’information est rapportée par le Quotidien Fraternité dans livraison de ce jeudi 16 janvier. Le roi de Lèma-Tré, un arrondissement de la commune de Dassa, est décédé à l’âge de 68 ans sur la terre de ses ancêtres, le mercredi 8 janvier 2020. Il laisse derrière lui, 5 enfants, une veuve, des milliers de sujets et plusieurs projets de revalorisation du
patrimoine culturel pour sa localité Tré-Dassa.
Cette disparition du roi de Tré-Dassa laisse dans le cœur de ses sujets de vives douleurs. On note que Léon Adjakpa à l’état civil, a rendu l’âme en début de matinée du mercredi 08 janvier des suites d’une maladie. 

Qui était Léon Adjakpa ?
Un homme qui s’est illustré dans l’histoire socio politique du Bénin. Selon le Quotidien Fraternité, il perçu par ses amis comme un homme très courageux caractérisé par sa liberté de langage, comme un défenseur des droits de l‘homme, un homme qui n’a pas peur pour ses opinions. Cela lui a valu son arrestation en 1979, au fort temps de de la révolution,, alorsl était en 3ème année de sciences économiques à l’Université nationale du Bénin. Evadé de prison en 1984, il bénéficie de la loi d’amnistie d’août 1984 avant de finir sa carrière comme employé de la satom en décembre 2014. Il fut un membre du Parti communiste Bénin (PCB) depuis sa création en 1977.
Il est le troisième a hérité du trône après les deux premiers rois. Il fut couronné le 22 avril 2018 sous le nom de règne de Baatré.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *