Connectez-vous

Afrique

Guinée équatoriale : Incendie maîtrisé tardivement à la cathédrale de Malabo

Publié

le

La cathédrale de la capitale de la Guinée équatoriale, Malabo a été ravagée par les flammes.

De sources concordantes, le feu à la cathédrale Sainte-Elisabeth de Malabo, en Guinée équatoriale, a pu être maîtrisé par les pompiers vers 19h, heure locale, hier mercredi 15 janvier 2020. Les pompiers ont continué à projeter de l’eau sur la façade à l’aide de lances à incendie, alors qu’une centaine de personnes se recueillaient en silence sur le parvis de la cathédrale. On ne sait pas encore s’il y a eu des victimes.

Dans la soirée, plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux montraient une partie de la façade de la cathédrale ravagée par d’immenses flammes. “Le toit est parti, c’est une catastophe”, a déclaré, un pompier. “Tout le toit est parti, l’intérieur a brûlé”, a ajouté un autre pompier.

La cathédrale, dont la façade est haute de 40 mètres, est fermée au public depuis le 7 janvier pour des travaux de rénovation. On ignore comment le feu s’est déclenché.

De style néo-gothique, construite entre 1897 et 1916 sur des plans de l’architecte espagnol Luis Segarra Llairadó, l’édifice est aujourd’hui l’un des principaux sites touristiques de cette ancienne colonie espagnole d’Afrique de l’Ouest. La cathédrale, plus grand lieu de culte chrétien en Guinée équatoriale, est consacrée à Elisabeth de Hongrie (1207-1231), fille du roi qui “refusa de se remarier pour se mettre au service des pauvres et de leurs familles”, rapporte le site de La Croix. Le pays possède quatre autres cathédrales.

Cet incendie est intervenu 9 mois après celui qui a ravagé Notre-Dame de Paris.

“L’incendie qui ravage la cathédrale de Sainte-Elisabeth nous rappelle cruellement celui qui a ravagé Notre-Dame de Paris en avril dernier”, a écrit sur Twitter l’ambassade de France à Malabo.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *