Connectez-vous

Monde

Coronavirus : « une urgence mondiale » selon l’OMS

Publié

le

l’Organisation Mondiale de la Santé a finalement déclaré l’épidémie de Coronavirus comme une « Urgence Mondiale ». C’est ce qu’a fait savoir le directeur de l’institution, Tedros Adhanom Ghebreyesus le jeudi 30 janvier 2020 , nous apprend la BBC.

« Je déclare l’épidémie, une urgence de santé publique de portée internationale », a affirmé le directeur de l’OMS lors d’une conférence de presse. « Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles », a-t-il ajouté.

Cette déclaration d’urgence fait suite à l’apparition de la maladie dans plusieurs pays notamment en Allemagne, au Japon, au Vietnam, aux Etats-Unis et en France. Néanmoins, le patron de l’OMS a fait savoir qu’il n’y avait pas lieu de limiter les voyages et les échanges commerciaux avec la Chine. Son institution s’est d’ailleurs opposé à toute restriction aux voyages vers la Chine.

Le comité d’urgence a d’ailleurs indiqué dans un communiqué que ces restrictions à la circulation des personnes et des biens pendant une « urgence de santé publique  » peuvent être inefficaces.

Il souligne qu’elles peuvent perturber la distribution de l’aide et avoir des « effets négatifs » sur l’économie des pays touchés

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *