Connectez-vous

Politique

Transparence autour des élections communales au Bénin: le PRD dépose un mémorandum au Cos-Lépi

Publié

le

Une délégation de la Direction Exécutive Nationale du Parti du renouveau démocratique (PRD) conduite par le vice-président, Charlemagne Honfo était dans les locaux du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI), ce jeudi 20 février 2020 à Agblangandan dans la Commune de Sèmè-Podji, Il s’est agi pour la délégation de s’assurer auprès de l’institution, de la bonne organisation de l’actualisation du fichier électoral notamment suite aux dénonciations de certaines populations relatives à des pratiques qui ne garantiraient pas la transparence lors des élections communale et municipale du 17 mai prochain.

Le président du COS-LÉPI, le député Jérémie Adomahou a rassuré ses. Mais on notera, au dire du porte-parole du parti, Charlemagne Honfo qu’un mémorandum du PRD a été laissé aux membres de l’institution.

Extrait de la déclaration de Charlemagne Honfo, Porte-parole du Parti du renouveau démocratique

«…C’est le sujet qui agite actuellement dans le pays, ce qui hante les populations. En tant qu’acteur politique d’un parti hautement structuré, notre devoir ou notre responsabilité première est de nous rapprocher de ceux qui sont habileté à nous apporter des explications les plus idoines afin de nous rassurer. Ce sont des agissements liés aux transferts des citoyens vers leurs nouveaux postes de vote. Il s’agit également des supposés harcèlements qui se font dans des ménages où on scanne les cartes d’électeurs des gens. Il est aussi bon d’alerter et de savoir les dispositions que le COS-LÉPI est en train de prendre pour donner satisfaction à ceux qui se sont portés candidats et qui ont perdu leurs cartes (…) J’avoue que les éléments de réponses qu’ils ont apportées sont acceptables pour l’instant. Il reste à procéder à la vérification de tout ce qui a été apporté comme réponses.  Nous sommes aussi venus nous assurer de la fiabilité de la liste qui va sortir. Si nous voulons de la transparence des élections, cela part d’abord de la fiabilité de la liste qui va servir à aller aux élections. Donc, je crois que les réponses sont acceptables et j’avoue que c’est une équipe conséquente que nous avons trouvée, surtout que leur volonté et leur engagement rejoignent un peu nos préoccupations… ».

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *