Connectez-vous

Culture

Lancement du Guide du Justiciable: Me Fidel Abouta met en lumière les rouages du Palais de la justice

Publié

le

‘’Le Guide du Justiciable’’ est un essai littéraire de 77 pages, publié par Star Edition, sous la plume de Me Fidel Sènami Abouta. C’est un ouvrage illustré, à la portée des acteurs de la justice en général et du justiciable en particulier. A juste titre, au lancement de ce guide le samedi 22 février 2020 à Cotonou, tous les maillons de la chaîne de la justice béninoise étaient représentés.

« J’ai lu et apprécié le Guide du justiciable qui est un peu comme un manuel de procédure. La justice est d’aisance divine. Le tribunal est comme un temple. Et lorsqu’on aborde un temple, il y a une attitude de recueillement qu’on doit avoir. Je souhaite que l’ouvrage soit vulgarisé, d’autant plus que nous avons tous vocation à être un justiciable », a déclaré le ministre de la justice, Sévérin Quenum. A l’en croire, ce Guide devrait contribuer à renforcer l’autorité judiciaire, car met en exergue la juste appréciation que le justiciable devrait avoir de ce qui lui ait demandé par la justice afin que l’ignorance ne devienne plus une excuse.

« Dans ce guide vous trouverez, en premier plan les différentes juridictions du Bénin : qui les animent, elles sont compétentes en quoi, comment on les saisit ? L’autre chose, le justiciable saura désormais à quelle porte taper lorsqu’il doit se rendre dans une juridiction. Au second plan, comment se comporter en salle d’audience », explique l’auteur du Guide du Justiciable, Me Fidel Sènami Abouta.

Pour lui, les magistrats, les avocats et autres acteurs de la justice se font former mais le justiciable, qui est aussi un maillon de la chaîne, est souvent oublié. Le Guide du Justiciable vient donc combler un vide. « C’est un ouvrage facile à lire qui permet au justiciable, qui ne connait rien d’une juridiction de savoir comment se comporter devant une juridiction et après avoir reçu une convocation. Comment décliner son identité devant le juge. C’est un ouvrage important à la disposition de tous. Même si vous n’êtes pas très lettré, votre enfant du CM2 peut vous aider à comprendre le contenu », a laissé entendre Me Alexandrine Saizonnou Bédié.

Selon le bâtonnier, Me Prosper Ahounou il y a trop souvent des à priori sur la justice. C’est à juste titre que le Guide du Justiciable fasse lumière les rouages du palais de la justice.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *