Connectez-vous

Politique

Non délivrance du récépissé définitif : Voici ce que la Céna reproche aux partis politiques

Publié

le

La Commission électorale nationale autonome (Céna) du Bénin n’a encore délivré le récépissé définitif à aucun des 8 partis politiques en lice pour la compétition electorale. Pour l’obtention de ce passeport obligatoire pour la participation aux élections communales du 17 mai prochain, les formations politiques devront se mettre d’abord en règle au regard des observations faites par la Céna, dans un délai de 72h conformément aux dispositions de la loi 2019-43 du 15 janvier 2019 portant code électoral en République du Bénin.

Lire les observations du président de la Céna, le professeur Emmanuel Tiando au sujet desdites notifications après examen de la complétude des dossiers.

« Nous vous remettrons la synthèse de vérifications de concordance entre les noms sur la déclaration de candidatures et les dossiers déposés. Si sur votre déclaration de candidatures, vous avez mis que c’est Mme Geneviève Nadjo qui est premier titulaire dans la commune urbaine de Tanguiéta et qu’on voit dans les dossiers que vous avez déposé, que c’est Mr Fassinou qui est le premier titulaire, il y a quelque chose qui ne va pas.

Aussi, nous allons vous remettre les cas de doublon, intra et inter parti. C’est-à-dire qu’il y a des partis qui a l’intérieur de leur liste ont fait des doublons. Par exemple, Mr Abou est candidat dans le 3ème arrondissement de Parakou et il est encore 3ème ou 4ème titulaire dans le même arrondissement.   

Nous allons vous remettre enfin les cas d’inscription de mineurs sur les listes de candidatures. Le procureur n’aime pas ça et nous ne faisons qu’appliquer la loi.

Le code électoral dispose que les insuffisances constatées doivent être remédié dans un délai de 72h ouvrables soit pour nous, du lundi 23 à 8h au jeudi 26 mars à 18h30.

Je voudrais rappeler à l’attention de tous, que le même code électoral dispose que les corrections à apporter ne peuvent en aucun cas concerner l’ordre des candidatures sur la liste. Et précise qu’en tout état de cause aucun changement de candidat n’est autorisé sauf en cas de décès ou d’une même candidature sur plusieurs listes, c’est-à-dire les doublons.

Nous allons mettre à votre disposition un modèle pour vous permettre de répondre à ces insuffisances afin que nous puissions évaluer cela de façon transparente et dans une logique qui puisse répondre à nos préoccupations organisationnelles. Je voudrais donc vous inviter à respecter les délais. Le jeudi prochain, si vous n’êtes pas là à 18h30, on dira que vous êtes fors clos ».   

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *