Connectez-vous

Santé

CNHU-HKM/lutte contre le Covid-19: L’Ordre des médecins appuie les internes et les médecins en spécialisation

Publié

le


A l’annonce de la pandémie qui a commencé à faire parler d’elle à Wuhan en Chine depuis décembre 2019 avant d’essaimer dans le reste du monde, les autorités sanitaires béninoises préparaient une riposte en prévision de l’atteinte du territoire national par le Covid-19. Effectivement, notre pays n’a pas été épargné et une véritable chasse au porteur du virus a été déclenchée. Il est important d’œuvrer à un recul significatif de cette maladie et de rompre rapidement la chaîne de transmission du virus.
Le Conseil National de l’Ordre National des Médecins du Bénin tient à jouer sa partition dans le concert des actions concrètes menées pour combattre ce coronavirus. Il a publié un communiqué ce vendredi 20 mars 2020 dans lequel il appelle la population à respecter strictement les consignes des autorités sanitaires, invite les médecins et autres professionnels de santé à se protéger et à protéger leur entourage, fait appel au gouvernement pour qu’il apporte aux professionnels de santé les moyens et garanties nécessaires afin de limiter au maximum les risques liés à l’exercice de leurs fonctions.
Dans cette situation, les apprenants de la Faculté des Sciences de la Santé en stage au CNHU-HKM, souvent en première ligne dans l’accueil et la prise en charge des patients, se sont plaints d’être laissés pour compte à travers un communiqué en date du 19 mars 2020. L’Ordre national des médecins du Bénin les a entendus et a démontré son engagement dans cette lutte en offrant, ce samedi 21 mars 2020, des équipements de protection aux internes de médecine et médecins en spécialisation au Centre National Hospitalier Universitaire HKM à Cotonou. Il s’agit de 500 masques chirurgicaux et 30 flacons de gel hydroalcoolique. La remise de ce don symbolique a été faite dans la salle de conférence du service de rééducation fonctionnelle du CNHU HKM. Plusieurs entités de ce centre hospitalo-universitaire bénéficieront de ces équipements. Il s’agit entre autres de la Réanimation, de l’Urologie et de la Cardiologie, de la Pédiatrie, de la Gynécologie-Obstétrique et bien d’autres.
A en croire le président de l’Ordre des médecins du Bénin, le professeur Francis Dossou, ce don permettra de couvrir 10 gardes de stagiaires au CNHU HKM, puisqu’ils sont environ une cinquantaine lors d’une garde.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *