Connectez-vous

Monde

Coronavirus : l’UE garantit 15 milliards d’euros pour l’Afrique et le monde

Publié

le

Unité pour vaincre le Covid-19. Telle est la conviction de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen qui a annoncé ce mardi 7 avril 2020, que l’Union Européenne va garantir plus de 15 milliards d’euros, pour aider ses partenaires du monde entier à lutter contre la pandémie du Covid-19. « L’Afrique pourrait connaître les mêmes problèmes que ceux auxquels nous sommes confrontés en Europe dans quelques semaines. Elle a besoin de notre aide pour ralentir la propagation du virus comme nous avons eu besoin d’aide », a précisé Ursula von der Leyen dans un message vidéo sur son compte Twitter. Ainsi, à en croire la présidente de la Commission européenne, une priorité sera accordée au continent africain, qui compte 90% des pays les plus vulnérables.

«Nous faisons face à une pandémie mondiale. Depuis le premier cas en décembre dernier, le virus a atteint pratiquement tous les pays du monde et sa propagation rapide a eu un impact profond sur nos sociétés, nos économies et nos systèmes de santé. Il faut s’attendre à ce que la situation empire encore avant qu’elle ne commence à se stabiliser », a déclaré Ursula von der Leyen avant d’ajouter qu’en ce qui concerne les 15 milliards d’euros de l’UE, « plus d’argent viendra des gouvernements nationaux ».

En dehors de l’Afrique, les autres bénéficiaires seront notamment les pays du Proche-Orient qui accueillent des réfugiés, les pays des Balkans occidentaux, les pays dits du voisinage (Arménie, Ukraine) et quelques pays d’Amérique latine et des Caraïbes. 13 milliards sont destinés à aider ces pays à faire face aux conséquences économiques et sociales de la pandémie.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *