Connectez-vous

Santé

Lutte contre le coronavirus au Bénin : Blolab fabrique un bouclier en 3D qui protège tout le visage

Publié

le

« Il est important de noter que nous sommes dans une démarche non commerciale mais sociale. Notre objectif étant d’appuyer les structures mises en place pour la lutte contre la COVID-19 », a déclaré Médard Agbayazon, fondateur de Blolab, un laboratoire de fabrication numérique qui a mis au point une visière de protection, avec une presse gel automatique sans contact et un masque.  

Au dire de Médard Agbayazon, la visière de protection est un bouclier facial imprimé en 3D qui vient protéger l’ensemble du visage. Ces visières sont destinées à protéger plus efficacement le personnel soignant et notamment les infirmières, qui s’exposent au coronavirus.

C’est la contribution du Blolab dans le cadre des nombreuses mesures prises aux fins d’enrayer le mal. Ce bouclier facial imprimé en 3D vient protéger les yeux et bloque de façon plus efficace la propagation des microbes et germes.

Quant à la presse gel automatique sans contact, il s’agit d’un dispositif permettant de remédier à une contamination due aux bactéries laissées sur les bouteilles par les utilisateurs. Grâce à son capteur de détection de présence, le dispositif détecte automatiquement les mains par infrarouge avant de commencer à faire couler le gel.

L’utilisateur peut retirer alors sa main et pratiquer les différents gestes recommandés pour désinfecter ses mains. Entièrement imprimé en 3D, le masque de protection est composé de deux grilles (interne et externe) et fonctionne avec un filtre. Le filtre utilisé est du type FFP2 et provient des masques de protection, aussi appelé anti-virus, à usage médical entièrement imperméable aux micro-organismes. Il permet donc de réduire les risques de contamination.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *