L’ex-chef d’Etat tchadien Hissène Hibré « retrournera en prison » à la fin de l’épidémie du Coronavirus. C’est l’assurance qu’a donné le président sénégalais Macky Sall lors d’une interview accordée vendredi à France 24 et Radio France Internationale.
La libération du l’ex-président tchadien Hissène Habré n’était pas une libération définitive. Elle est intervenue à cause du Coronavirus (Covid-19).
Le juge a pris un arrêté pour 60 jours ou pour la durée de la pandémie. Quand elle finira, naturellement, il (Hissène Habré) devra rejoindre sa cellule, a déclaré Macky Sall.
“On l’a transféré (dans son domicile à Dakar) à la demande de ses avocats et lui-même. On a préféré ne pas prendre de risque de le voir contracter, en milieu carcéral, le coronavirus. C’est une mesure humanitaire et une précaution”, a ajouté le dirigeant sénégalais.
Hissène Habré, 78 ans, a bénéficié le 7 avril d’une sortie de prison temporaire accordée par la justice sénégalaise et a rejoint le même jour une de ses maisons à Dakar.
La prison dans la capitale sénégalaise où il était détenu pour crimes contre l’humanité, devait abriter la quarantaine de prévenus dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.