Connectez-vous

Actualité

Prague: décès du réalisateur de « Tom et Jerry », Gene Deitch

Publié

le

Le réalisateur de talent pour l’animation, Gene Deitch, qui avait animé « Tom et Jerry » ou encore « Popeye », s’est éteint vendredi en République tchèque.

« Tom et Jerry » sont orphelins depuis vendredi dernier. Gene Deitch, l’illustrateur et réalisateur américain qui avait animé 13 épisodes des aventures de la souris malicieuse et du chat idiot, est mort vendredi à l’âge de 95 ans, rapporte la radio-télévision tchèque.

Le réalisateur s’est éteint à Prague, en République tchèque, où il vivait depuis 1959. Il est décédé « soudainement », selon son éditeur tchèque, qui n’a pas précisé les causes de sa mort.

Gene Deitch, un parcours atypique

Après avoir travaillé comme dessinateur pour l’aviation américaine dans les années 1950, Gene Deitch, de son nom complet Eugene Merrill Deitch, avait été embauché par la 20th Century Fox. Il a ainsi travaillé sur treize épisodes de la série animée « Tom et Jerry » et mis en animation certains épisodes de « Popeye ».

Oscar du Meilleur film d’animation en 1961
En 1961, il avait reçu l’Oscar du Meilleur film d’animation pour « Munro ». Il a également été nommé deux fois dans cette catégorie.

Il avait continué à exercer jusqu’en 2004, année où il a été récompensé d’un Winsor McCay Award, un prix très prestigieux pour le cinéma d’animation.

Gene Deitch était marié à une productrice tchèque, rencontrée à son arrivée dans le pays, avec laquelle il a eu trois enfants, qui travaillent tous dans l’illustration.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *