Connectez-vous

Afrique

Guinée : Amadou Damaro Camara élu président du parlement

Publié

le

Amadou Damaro Camara est désormais le nouveau  président de l’Assemblée nationale de la Guinée. Son élection est intervenue ce mercredi 22 avril 2020 au Palais du peuple à Conakry.

Chef du groupe parlementaire le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le parti au pouvoir,  Amadou Damaro Camara a été élu avec 98 voix contre 6 pour son unique adversaire, Mohamed Lamine Kaba du parti Forces des intègres pour la démocratie et l’équilibre (FIDEL).

Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG – Arc-en-ciel) a raflé 79 sièges sur les 144 sièges à l’Assemblée nationale.

Advertisement

Dans son premier discours, le  nouveau président de l’Assemblée nationale a dénoncé l’attitude des opposants qui ont boycotté ces élections: « Il est regrettable que certains de nos concitoyens aient choisi la violence pour exprimer leur désaccord. Ils se sont livrés à des actions qu’il convient de condamner avec fermeté et de bannir à jamais. Celles-ci ont entraîné des pertes en vies humaines et des destructions de biens publics et privés. Autant de dégâts que nul ne peut justifier. C’est le lieu de saluer la mémoire de nos compatriotes qui ont malheureusement perdu la vie dans ces tragiques événements », a affirmé le nouvel occupant du perchoir du Palais du peuple de Conakry.

Chantier important

Le nouveau président s’est engagé à « renouer le dialogue » avec l’opposition, absente. Notons que cette dernière a dans un communiqué félicité les populations de Conakry pour avoir observé avec responsabilité et courage son mot d’ordre de ville morte ce mardi 21 avril 2020 pour protester contre l’installation d’un Parlement illégal et illégitime issu de la mascarade du 22 mars, mais aussi contre l’arrestation et la détention illégales des responsables et partisans du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Pour l’opposition, ce parlement est illégal et illégitime.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *