Connectez-vous

Santé

Covid-19 au Bénin: dépistage systématique des voyageurs à destination de Cotonou

Publié

le

Depuis quelques jours le Bénin s’est attelé dans le dépistage systématique de certains corps comme les enseignants ,les agents de santé et les forces de l’ordre qui a alourdi le  nombre de personnes contaminés  à 327 mais hier mardi 12 mai 2020, le gouvernement est passé au dépistage systématique de l’aéroport des vols en destination de Cotonou après une quarantaine systématique des  passagers.

Au Bénin,  les nouvelles méthodes utilisées pour vaincre le virus est entrain de porter ces fruits. C’est maintenant le tour des aéroports .En effet, toute personne voulant rentrer sur le territoire est systématiquement dépistée afin de ne contaminer son entourage une fois à la maison. Pour rendre cela possible un centre de tri et de dépistage est installé devant les portes de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou.

Selon les explications du Ministre de la Santé, les voyageurs, à leur descente, seront tous soumis, dans un premier temps, au diagnostic rapide.

Ce premier test permettra de savoir, en 15 ou 20 minutes, si les concernés sont positifs ou négatifs à la Covid-19. « Les sujets qui seraient positifs seront orientés vers un psychologue et seront pris en charge soit à leurs domiciles s’ils sont asymptomatiques ou vers un centre de traitement dédié s’ils ont des symptômes patents », a précisé Benjamin Hounkpatin.

Concernant  les passagers qui seraient négatifs après le diagnostic rapide, ils subiront un prélèvement en vue du test au Génome Viral par la PCR. Ils reviendront, 48 heures après, pour recevoir les résultats de la PCR. Ceux qui se seraient testés positifs, à cette deuxième étape, seront pris en charge.

Les sujets négatifs seront autorisés à rentrer chez eux; ils devront revenir, 14 jours après, pour un nouveau test. « Ce dispositif mis en place par le gouvernement va nous permettre de sécuriser les arrivées en changeant de méthode et en s’assurant que toutes les personnes qui rentrent sur le territoire sont systématiquement dépistées et bénéficient d’un traitement adapté », a déclaré le Ministre de la santé.

Mais il faut signaler que ces test de dépistage à l’aéroport n’est pas gratuit et est fixé à 100.000 francs Cfa pour les étrangers et béninois qui ont pour destination le Bénin.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *