Connectez-vous

Santé

OMS : les fumeurs plus exposés au coronavirus

Publié

le

Dans un communiqué le vendredi 15 mai, l’Organisation mondiale de la santé a indiqué que les fumeurs sont plus exposés au Covid-19. Elle dément les informations relayées sur les médias sociaux selon lesquelles le tabac protège contre le virus.

Le tabac expose gravement au coronavirus. C’est la conclusion tirée par les experts de la santé publique réunis par l’organisation le 29 avril 2020. Ils affirment que les fumeurs sont les plus exposés à cette maladie. « La COVID-19 est une maladie infectieuse qui touche principalement les poumons. Le fait de fumer affaiblit la fonction pulmonaire, rendant l’organisme moins résistant aux coronavirus et à d’autres agents pathogènes », a écrit l’organisation dans un communiqué.

Toujours selon les chercheurs, les maladies aggravées par le tabagisme comme le cancer, les affections respiratoires, les maladies cardiovasculaires et le diabète fragilisent le système immunitaire. Ainsi, les personnes souffrant de ces maladies sont identifiées comme étant celles qui meurent le plus du Covid-19. « Les travaux de recherche existants semblent indiquer que le risque de maladie grave et de décès est plus élevé chez les fumeurs » souligne l’OMS.

Le tabagisme fait plus de 8 millions de victimes chaque année dans le monde et plus de 7 millions de ces décès sont dus à la consommation de tabac proprement dite et environ 1,2 million au tabagisme passif.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *