Connectez-vous

Santé

Crise du Covid-19 : Le Bénin compte désormais 130 cas

Publié

le

Au lieu de 339 cas, le Bénin a enregistré officiellement 130 cas d’infection au Covid-19 validés par l’organisation mondiale de la santé. C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue hier par le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin.

Sur les 130 cas, 71 cas sont sous traitement, 57 cas sont guéris et 02 décès. Ces nouveaux indicateurs tiennent compte de ce que seuls les tests à la PCR sont ceux retenus par l’Oms, ce qui diminue sensiblement le nombre de cas officiellement confirmés au Bénin à compter de ce mardi 19 mai 2020 qui passe de 339 à 130 cas confirmés. Cela veut donc dire que 209 cas n’ont pas été validés par l’Oms.

En effet, depuis le 16 mars 2020, le Bénin a enregistré son premier cas confirmé d’infection à la Covid-19. Depuis lors, le gouvernement a développé une stratégie de riposte sanitaire en multipliant la mise en place de laboratoires et de centres de prise en charge dans tous les départements du pays.

Par ailleurs, le gouvernement a fait l’option d’un dépistage massif au niveau surtout de certains groupes cibles exposés reposant sur deux types de test de dépistage que sont le Test de Diagnostic Rapide (TDR) consistant en une recherche dans le sang des anticorps attestant d’un contact avec le virus avec un résultat obtenu au bout de 10 à 15 minutes ; et le test de la « PCR » (« polymerase chain reaction ») ou « virologique » consistant à la recherche du matériel génétique c’est-à-dire de l’ARN du virus sur un prélèvement naso et/ou oropharyngé (gorge, nez, nasopharynx) dont le délai de manipulation pour l’obtention du résultat varie entre 3 à 6 heures pour les tests réalisés au Bénin.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *