Connectez-vous

Politique

Politique au Bénin : Ce que Garba Yaya dit des transhumants Fcbe au BR

Publié

le

Au détour d’une émission sur la performance de son parti lors des élections communales du 17 mai 2020, le représentant du parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Garba Yaya a fait un clin d’œil à ses anciens partenaires politiques.

Il est un secret de polichinelle qu’au terme du régime du président Boni Yayi, leader charismatique des Fcbe, nombre de cadres et militants ont rompu les amarres avec famille politique. La plupart se sont réunis pour constituer le parti dénommé aujourd’hui le Bloc républicain (BR) (un soutien du régime en place), une des deux formations ayant vues le jour au lendemain de la réforme du système partisan sous le régime du président Patrice Talon.  

« Aujourd’hui, la quasi-totalité du BR, c’est la substance Fcbe. Leur ADN est Fcbe. C’est maintenant que par la force des choses, la transhumance les a amené de l’autre côté. C’est leur droit. La politique c’est exercé le pouvoir… Si c’est le chapeau qu’ils ont choisi chapeau à eux. Nous nous sommes restés jusqu’au bout parce qu’il faut des gens pour contredire… », a déclaré Garba Yaya sur la radio nationale ce dimanche 24 mai 2020.

Il faut rappeler que le parti Fcbe malgré tous ces départs et même de celui du leader charismatique, Boni Yayi  a pu atteindre e seuil d’éligibilité des 10% pour prendre part au partage des sièges pour le compte des élections communales du 17 mai et s’en sort avec le contrôle d’office de 7 communes.

Pourquoi Garba Yaya fait un tel rappel dans le contexte actuel sur les leaders BR ? Est-ce en guise de triomphe ou de regret ?

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *