Connectez-vous

Politique

Parti FCBE : Garba Yaya évoque un probable retour des militants radiés

Publié

le

L’honorable Garba Yaya s’est exprimé ce dimanche 24 mai 2020 sur la radio nationale au sujet des militants radiés par le parti FCBE. On retient de son intervention que lesdits militants pourraient à nouveau réintégrer leur formation politique.

« Après le départ de notre président d’honneur, le président Yayi Boni, il y a un certain nombre de militants qui sans comprendre au départ pourquoi, ils ont fait du suivisme, ou du conformisme en laissant des lettres de démission, mais un peu tardivement, parce qu’il avait déjà déposé leur dossier et les dossiers étaient déjà  à la CENA, à partir de ce moment ses démissions n’avait aucun  effet . Leur objectif premier s’était de faire invalidité la liste FCBE, parce-que s’il se retirait en ce moment, il pensait qu’on nous dirait que nos dossiers ne sont pas au complet, et on allait éjecter FCBE,  ça n’a pas été le cas. Mais en ce moment nous avons pris des décisions pour dire, vous qui ne voulez pas qu’on aille aux élections, sortez de nos rangs, on a fait la radiation, mais malheureusement, selon la loi cela n’avait aucun effet, y compris les démissions. 

Ce n’est pas parce-que nous les avons sortis du parti que leur éligibilité est annulée. Ils sont toujours conseillé communaux. Aujourd’hui, il n’a pas de soucis, ont les à appeler, Ils peuvent faire des lettres de réintégration. 

 Même s’il voudrait rejoindre les autres parti où nous avons déjà les mairies, ils ne peuvent pas parce-que la loi est claire, l’article 189 alinéa 2 nous dit que c’est la liste qui a la majorité absolue qui présente le maire et ses adjoints, donc c’est sans inconvénient. Mais pour le bien-être de notre parti on s’est réuni, on peut même rapporter la décision parce qu’elle n’est plus d’actualité, et nous ferons en sorte que la discipline rentre dans le groupe.»

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *