Connectez-vous

Politique

Communales 2020 au Bénin : l’élection des maires et de leurs adjoints démarre ce jeudi 28 mai

Publié

le

Au respect du Code électoral, les conseils communaux et municipaux devraient être installés bien avant le jeudi 4 juin. Dans cet élan, certains préfets sans plus attendre ont programmé les cérémonies d’installation des conseillers. Elles démarrent ce jeudi 28 mai dans l’Atacora, le Borgou et l’Atlantique.

À partir de ce jeudi 28 mai et ce jusqu’au mercredi 3 juin prochain, va se dérouler l’installation des conseils communaux et municipaux. Dans le département de l’Atacora, il sera procédé ce jeudi 28 mai à l’installation des conseillers de Boukoumbé et Matéri ; vendredi à ceux de Cobly et Toucountouna ; samedi à ceux de Natitingou. Le mardi 2 juin il sera question de Tanguiéta et Kouandé et le mercredi 3 juin à ceux de Péhunco et Kérou. Dans le département de l’Atlantique, les conseillers de Kpomassè et de Tori-Bossito seront installés le jeudi 28 mai, ceux de Zè le vendredi 29 mai, ceux de Ouidah le samedi 30 mai, ceux d’Abomey-Calavi le mardi 2 juin et ceux de So-Ava le mercredi 3 juin peut-on lire sur le site de la Nation.

Dans les divisions administratives du Borgou, les conseillers de Sinendé, de Bembèrèkè et de Parakou seront installés le jeudi 28 mai, ceux de Kalalé et Pèrèrè le vendredi 29 mai, ceux de Nikki et N’Dali le mardi 2 juin et ceux de Tchaourou le mercredi 3 juin. Une prescription légale à laquelle les préfets devront se conformer. Car selon l’article 192 de la loi n° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin stipule à cet effet : « L’élection du maire et de ses adjoints a lieu, lors de la séance d’installation du Conseil communal ou municipal, au plus tard dans les quinze (15) jours qui suivent l’annonce des résultats de l’élection communale ou municipale, nonobstant les recours éventuels ».

Il faut rappeler que les résultats ayant été proclamés dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 mai dernier, l’échéance pour l’installation des conseillers et l’élection du maire et de ses adjoints expire le jeudi 4 juin prochain. De même, le deuxième alinéa de l’article 192 du Code électoral prévoit que les membres du Conseil communal ou municipal sont convoqués à la séance d’installation et d’élection des maires et adjoints par arrêté de l’autorité de tutelle qui, dans le cas d’espèce, est le préfet.

C’est dans cette optique que certains préfets ont programmé l’installation des conseils communaux et municipaux des collectivités sous leur tutelle. Conformément au Code électoral, après leur installation, les conseillers vont élire les maires et adjoints au maire.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *