Connectez-vous

Cinéma

Cinéma : Will Smith joue le rôle de l’exclave le plus célèbre des États-Unis

Publié

le

En effet, le film Emancipation, signé Antoine Fuqua, retrace la vie de Peter, un noir qui s’évade d’une exploitation de Louisiane pour rejoindre l’armée de l’Union et deviendra le symbole de la barbarie des Confédérés.

Dans ce prochain film hollywoodien d’Antoine Fuqua, Will Smith incarne une figure emblématique de l’histoire de l’esclavagisme aux États-Unis, celle d’un esclave noir nommé Peter rendu célèbre par une image terrifiante.

Pour la petite histoire, ce cliché, connu sous le nom de ‹‹The Scourged Back›› qui veut dire en français ‹‹le dos fouetté››, compte parmi les icônes de l’histoire des États-Unis. La photo fut prise en mai 1863, et publiée dans The Independent, puis dans le numéro du 4 juillet de Harper’s Weekly. Elle est rapidement devenue la preuve irréfutable de la cruauté et de la barbarie de l’esclavage en Amérique. Le film Émancipation se déroule en pleine guerre de Sécession.

Par ailleurs, le scénario du film Émancipation s’est basé sur les faits réels de l’exclave noir. En cette période où Hollywood est secoué par la montée en puissance du mouvement Black Lives Matter qui soutient la lutte contre le racisme aux États-Unis, le réalisateur d’Equalizer a confié au site Deadline que la lecture du script d’Emancipation l’avait profondément ému :

« Ce script m’a frappé au cœur d’une manière si intense, impossible à exprimer, mais que vous pourrez comprendre, je pense ››, explique le réalisateur Antoine Fuqua. La production devrait donc démarrer en 2021.

Cynthia Nadège DOSSOU

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *