Connectez-vous

Politique

Commune de Toffo : Bibiane Adamaze Soglo installe les chefs d’arrondissements

Publié

le

Imprimer une nouvelle dynamique. Le maire de la commune de Toffo, Bibiane Adamazè Soglo et son conseil ont démarré l’opération d’installation des Chefs d’arrondissements (Ca) ce mercredi 17 juin 2020. A Toffo-Centre, première destination de l’exécutif dirigé par Bibiane Adamazè Soglo, c’est le conseiller Nicolas Sessou qui a été officiellement installé dans ses fonctions.

Rappel des attributions, port de l’écharpe, discours projet, paraphe des documents, l’instant fut solennel. Il est revenu à la première autorité de la commune de Toffo, de porter l’écharpe à Nicolas Sessou, tout en lui signifiant que ce geste le renvoyait à ses nouvelles charges. Une responsabilité à laquelle l’intéressé était visiblement préparé.

« Le développement est l’affaire de tous. A cet effet, nous allons prêter une oreille attentive à chacune des couches de notre arrondissement. Je veux compter sur la contribution de toutes les entités culturelles, politiques et socioéconomiques », a déclaré Nicolas Sessou. En termes de défis, le nouveau Ca de Toffo-Centre entend mettre un accent particulier sur le lotissement, l’extension des adductions d’eau villageoise, la praticabilité des voies d’accès, l’éducation, la santé et autres.

Il sera aussi rappelé à ses devoirs selon les dispositions de la loi sur les administrations locales. Quant au Ca sortant, G. Agbonon, il assure son entière disponibilité à accompagner le nouvel élu. C’est un engagement pris devant le maire Bibiane Adamazè Soglo et ses adjoints. « Merci pour le combat que nous avons mené ensemble. Chère population, c’est vous qui avez raison. Après 12 ans de lutte, je mérite une pause », a déclaré l’ex Ca Agbonon.

Après Toffo-centre, l’exécutif communal s’est reparti les autres étapes. Ainsi, c’est le maire Bibiane Adamazè Soglo en personne qui aura pour une nouvelle destination, dans le cadre de la poursuite de cette cérémonie d’installation, son arrondissement d’origine, celui de Houegbo. Ici, Paul Aguessy cède son fauteuil à Basile Allaglo. A Houegbo, Bibiane Adamazè Soglo s’est exprimée à cœur ouvert à ses mandants.

« Ça n’a pas été facile mais vous nous avez fait confiance. Vous croyez que nous sommes en mesure de combler vos attentes et nous n’allons pas vous décevoir. Je fais une dérogation au protocole parce que c’est d’ici que je suis partie. Je mettrai un accent particulier sur la reddition des comptes. Mais, je vous exhorte au respect scrupuleux des gestes barrières contre la Covid-19 », a-t-elle déclaré.

Pour le jeune Ca entrant, Basile Allaglo, les défis sont nombreux mais pas impossibles. « Houegbo va changer de visage », a-t-il promis. Il faut rappeler que le chef d’arrondissement est chargé entre autres de : la tutelle des villages ou des quartiers de ville, du contrôle et de la coordination de leurs activités. De la coordination de l’exécution des tâches définies par le conseil municipal ou communal ou par le maire. A chaque étape, le conseil communal dirigé par la dame de ‘’rigueur’’ a rappelé à chacun ses attributions au regard de la loi sur les administrations locales.

A en croire Bibiane Adamazè Soglo, cette tournée d’installation et de passation de charges s’achèvera dès vendredi.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *