Connectez-vous

Environnement

Bénin : Un trafiquant arrêté avec 7 pointes d’ivoires d’éléphants

Publié

le


Sept (7) pointes d’ivoires d’éléphants saisies et un présumé trafiquant arrêté. C’était le vendredi 26 juin 2020 à dans la cité des Kobourou. Le présumé trafiquant a été pris en flagrant délit de commercialisation des sept (7) pointes d’ivoires retrouvées en sa possession.

L’éléphant étant une espèce intégralement protégée, ses trophées sont interdits de vente selon l’article 154 de la loi n°2002-16 du 18 octobre 2004 portant régime de la faune en République du Bénin et de son texte d’application. Au regard des dispositions de cette loi, il risque de payer une amende de 100.000F à 800.000F Cfa et / ou un emprisonnement de 3 mois à 5 ans.

Les complices pour ces infractions sont punis comme les auteurs principaux et condamnés solidairement aux amendes, frais dommages-intérêts. L’arrestation a été faite avec une équipe mixte de la Police Républicaine de Parakou, renforcée par des éléments de l’Inspection Forestière du Borgou avec l’appui technique du Programme Appui à l’Application des lois sur la Faune et la Flore au Bénin (AALF-
Bénin).

L’éléphant étant une espèce menacée d’extinction, le souhait est que les acteurs de lutte accompagnent le gouvernement pour la protection du patrimoine faunique. La justice sachant jouer son rôle, il faut que les trafiquants écopent des décisions dissuasives pour comprendre que ces espèces emblématiques sont à protéger.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *