Connectez-vous

Monde

France : les promesses de Macron pour la ‘’conversion écologique’’

Publié

le

Emmanuel Macron a reçu le 29 juin à l’Élysée les 150 citoyens tirés au sort de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) afin de répondre aux 149 propositions formulées pour aller plus loin dans la décarbonation  et faire renaître l’économie sur des bases durables.

Pour le président français Emmanuel Macron, « le temps est venu d’agir ». En effet, sur les 149 propositions formulées pour réduis les gaz à effet de serre en France d’ici à 2030, 146 sont retenues par ce dernier qui promet les transmettre soit au Parlement ou encore le soumettre à un référendum.

Il annonce également débloquer 15 milliards d’euros supplémentaire pour la transformation écologique sur deux ans et promet une mise en œuvre rapide. En revanche, trois des propositions formulés par la Convention citoyenne pour le climat ne fut retenu. Il s’agit de : 

-Non à une taxe de 4% sur les dividendes, qui découragerait l’investissement selon le Président

-Refus de la limitation de la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes, car pour Emmanuel Macron « La transition écologique ne doit pas se faire au détriment des communes, des régions les plus enclavées »

-La proposition de récrire le préambule de la Constitution en plaçant l’environnement au-dessus des autres valeurs fondamentales a également été rejetée par le chef de l’État.

Stéfano BESSAN

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *