Connectez-vous

Afrique

Malawi: Lazarus Chakwera prend les rênes du pouvoir

Publié

le

Le chef de l’opposition malawite Lazarus Chakwera, proclamé samedi vainqueur de l’élection présidentielle face au sortant Peter Mutharika, a prêté serment le  dimanche 28 juin 2020 lors d’une cérémonie officielle  à Lilongwe, la capitale du pays.

Agé de 65 ans, ce pasteur évangélique devient ainsi le 6e président de cette république d’Afrique australe avec 58,57% des suffrages contre  39,92% devant Peter Mutharika 79 ans, au pouvoir depuis 2014.

Lazarius Chakwera, désormais ex chef de l’opposition malawite, chanteur de gospels, est diplômé de philosophie et de théologie. 

Au cours de sa prestation de serment, il appel à l’unité et a solennellement promis de remplir les fonctions de président de la République du Malawi et de préserver et défendre la Constitution du pays.   Il s’est engagé à rétablir la confiance dans la possibilité d’avoir un gouvernement au service de la population, mais aussi à être le président de tous ses compatriotes. 

Il est à noter que lors du scrutin disputé le 21 mai 2019, la commission électorale (MEC) avait proclamé la victoire de Peter Mutharika, avec 38,57% des suffrages contre 35,41% à Lazarus Chakwera. Mais le chef de l’opposition avait contesté ces résultats et ses partisans pour obtenir l’annulation du scrutin, avaient organisé des manifestations qui ont engendré des échauffourées avec les forces de l’ordre.

Cette contestation fut finalement approuver par la cour constitutionnelle le  04 février 2020 qui a annulé l’élection du mai 2019  pour cause d’« irrégularités généralisées et systématiques » et a ordonné la tenue d’un nouveau scrutin où il sort vainqueur. 

Rappelons que le Malawi est le deux pays d’Afrique subsaharienne à avoir annulé une élection présidentielle, après le Kenya en 2017. Mais il est le premier au cours duquel le nouveau scrutin a consacré la défaite du sortant.

Stéfano BESSAN

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *