Connectez-vous

Société

Criet : Un ex-agent comptable du Tribunal de Lokossa condamné à 15 ans de prison pour détournement de deniers publics

Publié

le

Fêtani Sorotori Cédric Kpana, ex-agent comptable et régisseur des recettes du Tribunal de première instance de première classe de Lokossa est désormais fixé sur son sort. Il a été condamné ce jeudi 02 juillet par la Cour des infractions économiques et du terrorisme (Criet), à 15 ans de réclusion criminelle et à 10 millions d’amende. Il lui est reproché d’avoir détourné une somme de 38 086 000 F Cfa, alors en fonction.

À la barre, l’accusé a reconnu les faits, mais conteste le montant mis à sa charge. Il évalue plutôt à son niveau la somme détournée à au plus trois millions F Cfa. Selon lui, ces fonds lui ont servi de menues dépenses pour payer certaines prestations au niveau du tribunal, notamment les agents d’entretien engagés pour le nettoyage des locaux de la juridiction.

Cependant, l’accusé a reconnu n’avoir pas bien tenu dans les règles de l’art la caisse du tribunal comme l’exigent les normes. Son avocat Me Thibaut Amadji, a sollicité l’indulgence de la cour. Il a apporté des pièces justificatives pour prouver quelques dépenses effectuées par l’ex comptable.

Mais le ministère public représenté par le procureur spécial près la Criet, Gilbert Ulrich Togbonon, a estimé ces justificatifs tardifs. Car, ils devraient être produits pour confrontation à la commission de contrôle qui a révélé le manquant ou devant le juge d’instruction. L’éligibilité de ces pièces qui pourraient conduire peut-être à la réduction du montant querellé devrait être appréciée à l’un ou l’autre de ces deux niveaux.

Au terme du procès, la cour a condamné Fêtani Sorotori à 15 ans de réclusion criminelle, à 10 millions F Cfa d’amende et à 38 086 000 F Cfa à titre de dommages-intérêts, représentant l’intégralité du montant mis à la charge de l’accusé. Il devra donc retourner en prison pour purger le reste de sa peine. Soit un peu plus de 12 ans. Il a été placé sous mandat de dépôt le 18 décembre 2017.

Formation de Jugement

Président : Edibayo Dassoundo

Assesseurs : Islamiath Moustapha et Bienvenu Sohou

Ministère public : Gilbert Ulrich Togbonon, procureur spécial près la Criet

Greffier : Me Ferdinand Montcho

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *