Connectez-vous

Afrique

Ghana : Naana Jane Opoku-Agyemang choisit par son parti pour briguer la place de vice-présidente

Publié

le


L’ancien président ghanéen John Dramani Mahama, candidat du Congrès national démocratique (NDC) à lélection présidentielle du 7 décembre, a choisi le professeur Naana Jane Opoku-Agyemang comme colistière.

Ce choix est le premier observé où l’un des deux grands partis politiques majeurs du Ghana désigne une femme comme candidate à la vice-présidence. Âgée de 69 ans, Mme Opoku-Agyemang a autre fois occupé le poste de ministre de l’éducation lorsque M. Mahama était président du Ghana (2012-2017). Aussi, en 2008 elle a été la première femme à être élevée au rang de vice-chancelière d’une université publique au Ghana (l’université de Cape Coast.)

A en croire les analystes, le choix de cette dernière pourrait donner à l’ancien président ghanéen un coup de pouce. Ceci lui permettra de prendre sa revanche sur le président sortant, Nana Akufo-Addo, qui l’avait battu il y a quatre ans.

Pour le député Alhasan Suhini du NDC, il s’agit dun choix judicieux. « C’est une femme qui s’est se distinguée dans tout ce qu’elle a fait », dit-il au micro de Peter Clottey de la VOA. Le Nouveau parti patriotique (NPP), parti au pouvoir au Ghana, a pour sa part maintenu inchanger son équipe qu’il considère gagnante. Ainsi le président Nana Akufo-Addo et l’actuel vice-président Mahamudu Bawumia ont été désignés par leur parti le mois dernier pour briguer un deuxième mandat.

Advertisement

Le scrutin du 7 décembre fera état de la décision du peuple ghanéen qui pourra départager ces différents candidat.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *