Connectez-vous

Afrique

Tchad : la Céni sort un nouveau calendrier pour les élections législatives et présidentielles

Publié

le

Les élections législatives et communales au Tchad ont connu un report en raison de la pandémie du Coronavirus. Par contre l’élection présidentielle quant à elle, se tiendra dans le délai fixé par la constitution.

Depuis la semaine dernière, les nouvelles dates des élections législatives et présidentielles sont désormais connues malgré les nombreux report. La commission électorale indépendante (Céni ) a annoncé le nouveau calendrier tout en demandant l’appuis financier de la communauté internationale.

Le président de la Céni, Mahamat Kodi a fait une annonce très bien détaillée en ces termes : « J’invite la communauté des partenaires à apporter les appuis financiers et matériels complémentaires au gouvernement à l’organisation des différentes échéances électorales aux dates et dans l’ordre ci-après : les 10 et 11 avril 2021, premier tour de l’élection présidentielle, les 23 et 24 octobre 2021 les élections législatives, les 2 et 3 avril 2022 les élections communales ››.

Sous pression politique depuis plusieurs semaines, la Céni a mis les bouchées doubles afin de faire sortir ces nouvelles dates. ‹‹ Toutes les préoccupations des partis ont été prises en compte ›› a affirmé Mahamat Kodi. Cependant un dernier détail reste à régler celui de l’opérateur chargé des listes électorales. l’opérateur tchadien a été changé, mais malgré cela, le fichier électoral sera révisé le 1er octobre 2020.

Cynthia Nadège Dossou

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *