Connectez-vous

Economie

Économie et COVID-19 : les nouvelles performances du Bénin évoquées par Romuald Wadagni

Publié

le


Le ministre béninois des finances Romuald Wadagni a évoqué les performances économiques réalisées par le Bénin depuis 04 ans et dont les résultats ont été rendus public ces dernières semaines. En voici un extrait de sa déclaration.

« Je voudrais maintenant m’attarder sur les trois grandes nouvelles que nous avons obtenu les trois dernières semaines.

  • La première, c’est le fait que au 1er juillet 2020, dans son dernier classement, la Banque Mondiale a classé désormais le Bénin comme un pays a revenu intermédiaire. Jusque là, nous étions dans la catégorie des pays a revenu faible. Ce qui est historique puisque nous laissons derrière nous, tout un groupe de pays que certains considèrent jusque là comme des modèles pour le Bénin.
  • Deuxième nouvelle récente, c’est le fait que la Banque mondiale a également publié son indice SIPAE. Il s’agit d’un indice qui mesure la qualité de la gouvernance économique. Quand on regarde les performances que nous avons fait sur cet indice, pour la première fois depuis 2008, nous avons progressé et nous avons eu la deuxième meilleure performance en Afrique en matière de gestion des Finances publiques, ce qui est également une excellente nouvelle.
  • La troisième dernière nouvelle récente, c’est le fait que les agences de notation, toutes celles qui nous notent avec en tête SNPI, nous ont maintenu notre notation dans un contexte où la plupart des pays sont dégradés. Alors quand en période de crise, la plupart des pays sont dégradés mais que vous vous êtes considérés comme une économie suffisamment solide avec des fondamentaux capables de tenir pendant la crise, je pense que ça aussi c’est une très bonne nouvelle qu’il faut célébrer. »

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *