Connectez-vous

Monde

Arabie saoudite : Report de la visite du premier ministre irakien dû à l’hospitalisation du roi Salmane

Publié

le

Le roi Salmane d’Arabie saoudite, 84 ans, a été hospitalisé ce lundi 20 juillet 2020 pour une inflammation de la vésicule biliaire. Ce qui a entraîné donc un report de la visite prévue du Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi, ont annoncé les autorités.

« Le roi a été admis à l’hôpital spécialisé King Faisal de Ryad pour effectuer des examens en raison d’une inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite) », a annoncé son cabinet.

En effet, le Premier ministre irakien devait se rendre lundi en Arabie saoudite avant une visite en Iran, deux alliés de Bagdad entre lesquels il existe une rivalité dans la région. A cet effet, le ministre saoudien des Affaires étrangères Fayçal ben Farhane, a affirmé le report de cette visite jusqu’à la sortie du roi de l’hôpital.

L’Arabie saoudite « apprécie le choix du Premier ministre irakien de se rendre dans le royaume pour sa première visite depuis sa prise de fonctions » en mai, a-t-il insisté.

Dans un communiqué, son bureau précise qu’une nouvelle date sera fixée « au plus vite », alors que M. Kazimi était possiblement en mission pour une médiation entre puissances rivales dans le Golfe.

Notons que sous le règne du roi Salmane, l’Arabie saoudite a lancé des réformes économiques pour l’après-pétrole. Mais, il a également adopté une politique étrangère plus affirmée et est entrée en guerre contre les rebelles yéménites, soutenus par l’Iran.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *