Connectez-vous

Afrique

Mali : la proposition d’un gouvernement d’union nationale avec 50% des membres issus du pouvoir rejetée par l’opposition

Publié

le

La délégation de la CEDEAO a achevé sa mission au Mali le dimanche 19 juillet 2020. Au cours d’une conférence de presse organisée pour l’occasion, le chef de délégation et président de la commission de la CEDEAO, Goodluck Jonathan s’est exprimé à propos de leur médiation entre le Mouvement du 5 juin conduit par l’imam Mahmoud Dicko et le président Ibrahim Boubacar Keïta.

En effet, le plan de sortie de crise par la délégation n’a pas été accepté par l’opposition qui demandait la démission du président IBK. Les recommandations dont la mission souhaite voir une mise en œuvre rapide, se résume essentiellement en trois proposition.

La première, c’est la reconstitution rapide et consensuelle de la Cour constitutionnelle afin que les Sages puissent statuer à nouveau sur les résultats des dernières élections législatives. La deuxième proposition des experts de la CEDEAO est la formation d’un gouvernement d’union nationale. A cet effet, la délégation propose que le pouvoir puisse avoir dans ce gouvernement 50% de membres, 30% pour l’opposition et 20% issus de la société civile. Par ailleurs, la priorité de ce gouvernement serait l’accord de paix d’Alger et les problèmes de gouvernance.

Advertisement

La commission de la CEDEAO recommande également la mise en place d’une enquête pour déterminer qui sont les responsables des tirs contre les manifestants et de la destruction d’édifices publics lors des récentes mobilisations de l’opposition.

Ainsi, la délégation espère que tout cela pourra être mis en place d’ici le 31 juillet prochain, afin que le Mali puisse se remettre sur pieds. Toutefois, la CEDEAO va nécessairement revenir. Il est possible qu’un sommet extraordinaire de la CEDEAO soit organisé en vue d’examiner la crise actuelle qui touche le Mali.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *